Culture Tibétaine

Culture Tibétaine

L’identité culturelle tibétaine trouve son expression dans de nombreux domaines : la musique, la danse, la littérature, l’art, les sciences, la philosophie, la médecine, l’astrologie et la pratique de la spiritualité. Tous sont caractérisés par le développement des valeurs humaines fondamentales comme l’amour, la compassion et la non-violence. Aujourd’hui la culture tibétaine est très menacée. Pour cette raison, la préservation de cette culture dans tous ses aspects pour les générations futures est d’une grande importance.

Esprit & Spiritualité

L’esprit est au cœur de la tradition tibétaine de pratique spirituelle. Selon les principes du bouddhisme tibétain, la racine du bonheur et de la paix n’est autre que notre propre esprit. Ceci signifie que nous sommes nous-mêmes responsables pour notre propre bien-être. Le chemin pour y parvenir est d’apprendre à apprivoiser notre propre esprit par la méditation.

Entreprise & Organisation

En appliquant les principes spirituels du bouddhisme aux contingences de la vie quotidienne, les Tibétains ont su créer des organisations basées sur des valeurs humaines fondamentales. Leur culture est donc caractérisée par le respect d’autrui, la compassion, la bienveillance et la non-violence, tout en étant très concrète et pragmatique. Les Tibétains ont donc réussi à créer des organisations stables d’une très grande efficacité, basées sur des valeurs humaines.

Vie & Santé

Le système de médecine tibétaine est basé sur une vision holistique du corps et de l’esprit, qui considère ces dimensions comme étant un tout indissociable. Selon ce système, l’état de notre esprit est perçu comme un facteur crucial pour la santé de notre corps. Savoir trouver le repos de l’esprit et la paix intérieure peut donc avoir une influence directe sur notre bien-être physique.

Art & Musique

Au travers des siècles, l’art, la musique et la danse ont été pour beaucoup de Tibétains des moyens privilégiés pour exprimer leur identité spirituelle et culturelle. La danse lamaïque, l’art liturgique, les thangkas, ainsi que les chansons d’amour en sont de beaux exemples.

Langue

La langue tibétaine est une clef inestimable pour pénétrer la culture tibétaine, ainsi que pour comprendre la philosophie bouddhiste telle qu’elle est préservée au Tibet. Il faut savoir à cet effet que l’entièreté des enseignements bouddhistes est contenue dans les divers canons du bouddhisme tibétain.
L’alphabet tibétain (modelé sur l’alphabet indien Gupta) et la grammaire du tibétain classique ont été élaborés par Thonmi Sambhota au 7ème siècle. Des cours de tibétain classique sont enseignés régulièrement au centre.

Recherche tibétologique

La tibétologie est l’étude scientifique de tout ce qui touche au Tibet. Cette discipline a contribué énormément à notre compréhension de la culture, de l’histoire et de la religion tibétaine. Cependant, les résultats de ces recherches sont souvent confinés à un cercle assez restreint de spécialistes. Nous tentons, par l’organisation de conférences régulières, de présenter certains aspects de la recherche tibétologique à un public plus large d’intéressés.

Échange interreligieux

Le bouddhisme est une philosophie, une religion ou une manière de vivre selon le point de vue où l’on se place. Il offre de nombreuses méthodes pour libérer l’esprit de ses contraintes habituelles.
L’échange interreligieux s’ancre dans une pratique spirituelle sérieuse, tout en étant ouvert à d’autres traditions et en tentant de les comprendre dans toute leur complexité. Cette optique permet de découvrir la religion de l’autre dans un espace de respect mutuel, mais aussi de redécouvrir des richesses insoupçonnées de sa propre religion.

Science & Philosophie

La philosophie bouddhiste tibétaine est ancrée dans la logique, le raisonnement et la conclusion de faits. On peut constater des similarités surprenantes avec l’approche scientifique en Occident. Cela rend possible l’échange scientifique et philosophique.